LE MONUMENT

Le Moulin d' Herisem , ou anciennement « Cartonnerie Winderickx » à Alsemberg, avec ses moult bâtiments, est en réalité le résultat de l’évolution infrastructurelle d’un vieux moulin à papier, érigé en 1536. Sous l‘impulsion des Winderickx, ce moulin à papier évolua au cours du 19ème siècle, vers une usine à carton mécanique, qui tourna jusqu’à l’occupation, en 1940.

Le Moulin à Papier Herisem est un exemple authentique de l’évolution d’un moulin à papier datant du 16ème et qui illustre le vieil artisanat du « papier à la forme ou à main ». L’anciennement « Cartonnerie Winderickx » est une perle d’archéologie industrielle. Les machines avec lesquelles l’on produisit le premier carton mécanique sont encore à leur place initiale, là où l’on les arrêta en 1940.

Ce monument se veut de vous initier à l’histoire de l’origine de la production du papier en Belgique, et montre de façon concrète comment un artisanat se mue en industrie. Voulez-vous vivre aujourd’hui la vie d’un commun des mortel du 16ème siècle, ou vous placer dans une cartonnerie du 19ème, votre visite sera de lors, inéluctable.

L’on peut y apprendre et comprendre le vieil artisanat du papier à la forme ou à la main, ainsi que le procédé de fabrication du carton, façon 19ème.

 

Par le biais des écrans video ou accompagné d’un guide, vous parcourrez dans le vieux site, le procédé de fabrication à partir des divers outils et machines. Une visite guidée, avec initiation « au papier main » prendra environ une heure et demie.

Aux Jours Vapeur, la séculaire machine à vapeur est remise en activité. Un certain nombre de machines qui font partie du processus de fabrication du carton seront entraînées par elle. Ainsi dire, un spectacle impressionnant de gloires révolues. Les Jours Vapeur ont toujours lieu le premier dimanche de juin et le troisième dimanche de novembre entre 14h00 et 17h00. Spécialement sur demande pour les groupes ou les événements, la machine à vapeur fonctionne aussi au prix de 150 €.

1/15